Paysage et environnement en Limousin

Paysage et environnement en Limousin de l'Antiquité à nos jours, sous la direction de Philippe Grandcoing, Limoges, Pulim, 2010, 384 p., 35 €.

Ouvrage disponible aux Pulim : www.pulim.unilim.fr

 

Le paysage est un élément essentiel de l'identité limousine. Landes et résineux du plateau de Millevaches, frondaisons des châtaigniers, omniprésentes prairies, foisonnement des lacs, étangs et cours d'eau sont autant de marqueurs d'une région qui se proclame pays "de l'arbre et de l'eau". Mais ces éléments paysagers ont tous été créés ou aménagés par l'homme. A ce titre, ils sont objet d'histoire, tout comme le rapport que les Limousins entretiennent à leur environnement. Les seize contributions réunies dans cet ouvrage interrogent les paysages limousins de différentes manières. Certaines s'efforcent de reconstituer l'évolution pausagère du Limousin à travers la question de l'occupation du sol depuis la plus haute antiquité. D'autres étudient le devenir de certaines cultures, qu'il s'agisse d'essences "phares" de la région, comme le châtaignier, ou de plantes longtemps tombées dans l'oubli comme le chanvre. Mais le paysage ne saurait se réduire à cette seule question.

Le lecteur trouvera aussi au fil des pages des analyses sur la modernisation et l'embellissement du paysage urbain, sur l'histoire de l'environnement avec, notamment, la question de l'assainissement des villes et celle de la protection et valorisation des ressources halieutiques. Egalement, parce qu'il ne saurait y avoir de paysage sans le regard de celui qui l'observe, le livre offre un ensemble de réflexions sur la manière dont nos ancêtres percevaient leur environnement mais également comment notre propre société contemporaine envisage les paysages limousins, qu'il s'agisse de la présence sans cesse croissante de l'arbre ou du devenir du lac de Vassivière.

 

 __________

 

Sommaire

Philippe GRANDCOING : Introduction


Première partie. Aux sources du paysage : témoignages et méthodologie
David GLOMOT, L'ancien cadastre et la compréhension des paysages passés

Jean TRICARD, L'environnement, les textes et le médiéviste. D’un Limousin paradisiaque à un Limousin de catastrophes

Ludovic AUMASSON, L’arbre et sa place dans le paysage sur les confins du Limousin, du Berry et du Poitou, de la fin du Moyen Âge aux Temps Modernes

Alain BLANCHARD, Les paysages limousins sous le regard d’un géomètre arpenteur du XVIIIe siècle

 

Deuxième partie. Les mutations du paysage limousin

Yannick MIRAS, Pascal GUENET, Hervé RICHARD, La genèse du paysage culturel du plateau de Millevaches (Limousin, Massif central, France) : plus de 2000 ans d’histoire révélés par l’analyse pollinique

Robert CHANAUD, Chanvre et chènevières en Limousin et Marche : une culture marginale mais omniprésente (XVIe-XIXe siècles)

Jean Pierre DELHOUME, Dynamique du paysage de l’élection de Limoges au XVIIIe siècle

Pascal PLAS, Farid BOUMEDIENNE, Les évolutions de la châtaigneraie en Limousin-Périgord de la fin du XVIIIe au milieu du XXe siècle

Romain COUTY, L’élaboration d’un paysage politique à Limoges : la commémoration statuaire des grands hommes (1851-1914)

Michel C. KIENER, Du rural à l’urbain : L’évolution du paysage des bourgs et des petites villes de 1850 à 1950


Troisième partie. Une histoire socio-culturelle du paysage et de l’environnement

David GLOMOT, Paysage des Francs et paysage des serfs en Haute-Marche à la fin du Moyen Âge

Philippe GRANDCOING, La naissance d’un marqueur paysager régional : Le Limousin et le châtaignier (1800-1940)

Stéphane FRIOUX, L’assainissement des villes limousines aux XIXe et XXe siècles. Un essai d’histoire environnementale

Jean-François MALANGE, Environnement et paysage aquatique en Limousin aux XIXe et XXe siècles. Pêcheurs à la ligne, pisciculteurs, savant, et Etat face aux poissons, lacs et cours d’eau du « pays de l’Arbre et de l’Eau »

Alain CAROF, Vassivière en Limousin : L’invention d’un paysage

Pierre VALLIN, Quand l’arbre cache la forêt ou le paysage dans le sentiment et les politiques publiques