Prix Lémovice

Rencontre des Historiens du Limousin décerne chaque année, en partenariat avec la région Limousin, le Prix Lémovice, doté de 600 €, qui récompense un mémoire de master.

Vous trouverez ci-dessous le règlement du prix, et dans la rubrique "Lauréats" la liste des mémoires récemment couronnés.

Article 1. L'association Rencontre des Historiens du Limousin (RHL) et la Région Limousin s'associent pour décerner un prix de six cents euros récompensant un mémoire de master.

 

Article 2. Sont concernés : 1/ les mémoires soutenus à l'Université de Limoges en histoire ; 2/ les mémoires portant sur l'histoire du Limousin (histoire de l'Antiquité à nos jours, mais aussi histoire des arts, de la littérature, du droit, etc.) quelles qu'en soient les universités de soutenance. Ils doivent être rédigés en français et avoir été soutenus entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2015. Un mémoire peut être présenté plusieurs fois. Un auteur ne peut présenter qu'un seul mémoire par an.

 

Article 3. Le prix est attribué par un jury qui est désigné par le conseil d'administration de RHL et qui délibère au cours du premier semestre de l'année. Il peut décider de ne pas décerner le prix pour des raisons liées à la qualité des mémoires présentés ou à leur trop faible nombre. L'assemblée générale de RHL pourra décider de mettre fin au concours sans préavis.

 

Article 4. Les mémoires doivent être remis ou envoyés en un exemplaire papier au siège de l'association (9, rue Auguste Rodin, 87100 Limoges) avant le 31 décembre 2015, le cachet de la poste faisant foi. Les auteurs sont dédommagés des frais de reprographie par une somme forfaitaire de quinze euros.

 

Article 5. Les mémoires remis restent propriété de RHL qui les dépose aux Archives départementales de la Haute-Vienne. Les conditions de communicabilité au public sont réglées entre les auteurs et les Archives départementales.

 

Article 6. Le nom du lauréat est rendu public avant ou pendant l'assemblée générale de RHL qui se tient début octobre. Le lauréat est invité à y faire une communication sur son travail et se voit remettre sa récompense devant les membres de l'association.

 

Article 7. L'envoi d'un mémoire vaut acceptation du présent règlement.

 

Limoges, 2015

Le conseil d'administration