Structures familiales

Qui habite avec qui ? Les listes nominatives du recensement de la population permettent d'étudier la composition du « ménage » ou de la « maisonnée », qui est un aspect primordial des structures familiales, un autre aspect étant la parenté (filiation, lignage, etc.). L'étude de la famille fut mise à l'honneur par Frédéric Le Play, puis approfondie dans les années 1960 par C. Lévi-Strauss, E. Leroy Ladurie, Peter Laslett, Emmanuel Todd et bien d'autres.

 

L'objectif de cette recherche serait d'étudier finement la répartition spatiale des différents types de ménages (famille nucléaire, élargie, famille souche, etc.) dans les trois départements du Limousin au cours du XIXe siècle et au début du XXe.

 

Se sont déclarés intéressés par cette approche : B. Bernaben, J. Boin, P. Bousseyroux, A. Carof, R. Chanaud, V. Cousseau, D. Dayen, L. Ferran, P. Grandcoing, M. Kiener, M. Larigauderie, N. Lestieux, A. Mangaud, P. Marouseau, J.-C. Peyronnet, E. Proust, M. Tandeau de Marsac, J.-P. Thuillat. Mais évidemment toutes les bonnes volontés pour ce travail de fond, prenant mais passionnant, sont les bienvenues !

 

____________________________________________________________________________________

 

Nous avons choisi en première analyse de dépouiller les recensements des années 1836, 1866, 1901, 1936 (plus ou moins 5 ans dans tous les cas) pour un échantillon de communes. Les aléas de la conservation archivistique ainsi que la qualité très inégale des documents, selon les dates et les communes, restreignent fortement le choix des communes candidates.

 

À l'heure actuelle, les communes choisies sont les suivantes :

 

Corrèze : Ambrugeat (B. Bernaben), Aubazine (L. Ferran), Lissac-sur-Couze (R. Chanaud)

 

Creuse : Pionnat (D. Dayen)

 

Haute-Vienne : Champsac (J. Boin), Dournazac (J.-C. Peyronnet), Eybouleuf (B. Bernaben), La Geneytouse (B. Bernaben), Laurière (A. Mangaud), Le Châtenet-en-Dognon (M. Tandeau de Marsac), Oradour-sur-Vayres (N. Lestieux), Saint-Sylvestre (M. Larigauderie)

 

Dordogne limousine : Saint-Mesmin (J.-P. Thuillat)