Page d’acceuil

Conférence de Gérard Noiriel

Le CA et l'AG de RHL s'étaient proposé d'inviter l'historien Gérard Noiriel à faire une conférence à Limoges autour des thèmes qu'il a étudiés : mémoire, nation, immigration etc. En fait, notre démarche, initiée à Tulle, s'est télescopée avec une autre initiative émanant de l'IHS de la CGT et du MRAP 87.

C'est finalement sur l'invitation d'une douzaine de partenaires - plus versés dans les droits de l'homme que dans le champ proprement historique - que G. Noiriel est venu à Limoges le 4 mars faire une conférence "gesticulée et théâtralisée" sur le thème de "la rhétorique de la haine", aidé de la comédienne Martine Derrier. 

La conférence publique s'est tenue à 18 heures, à l'Espace Simone-Veil, mais avait été précédée d'une conférence à destination d'élèves des lycées Gay-Lussac et Raoul-Dautry, laquelle a donné lieu à un débat fort intéressant avec les jeunes. 

On trouvera sous ce lien le contenu de la conférence.

https://www.lespetitsruisseaux.com/index.php/telechargements/category/37-la-rhetorique-de-la-haine

 Un léger regret, la faible qualité du débat public, largement accaparé par des organisations politiques, ce qui ne retire rien à la qualité de la prestation de G. Noiriel, originale et donnant à réfléchir ...