Histoires du Limousin

Projet de publication sur l’histoire du Limousin (titre possible : Histoires du Limousin)

« Ecrire une histoire accessible et ouverte en proposant au plus large public un livre innovant mais sous la forme familière d’une collection de dates afin de réconcilier l’art du récit et l’exigence critique ».

Patrick Boucheron, Histoire mondiale de la France

 

Cette citation de Patrick Boucheron peut inspirer le projet éditorial débattu lors de la dernière assemblée générale et que ces quelques lignes porteront à votre connaissance. Notre intention est de renouer avec une publication destinée à un large public qui puisse, selon nos usages, recueillir les contributions de spécialistes de toutes les périodes. La transdisciplinarité constitue un identifiant de RHL et participe de la richesse intellectuelle de notre association.

Il s’agit d’entreprendre une Histoire du Limousin à partir d’ouvertures de nature à piquer la curiosité des lecteurs.  Les contributeurs peuvent proposer ces ouvertures à partir d’une date, d’un lieu ou d’un personnage dont ils jugent le moment, l’action ou la construction effective ou symbolique, utiles à la compréhension du passé régional.

Par exemple, le Mont Gargan pourrait être traité à la façon d’un « haut-lieu », de la construction de la chapelle au lieu de mémoire de la Résistance, l’abbaye de Solignac de Dagobert et Saint-Eloi, soit de l’orfévrerie, à la porcelaine au XIXe siècle… Les dates peuvent être objets de réflexion quant à leur signification : choix, pertinence, etc….

Des articles de 10 000 signes (sans appareil critique) laisseront à chacun le plaisir d’allier écriture et expertise, le tout assorti d’une iconographie.

Pour finir, c’est un livre « joyeusement polyphonique » que nous vous invitons à construire.

Les membres intéressés peuvent envoyer leurs propositions simultanément aux trois personnes qui constitueront la direction scientifique de l’ouvrage dont les adresses mail suivent. Nous proposons à chacun d’émettre trois suggestions afin que nous puissions trier et choisir les éléments qui nous sembleront les plus pertinents, ceci dans le but d’assurer la cohérence éditoriale de l’ensemble.

Catherine Faure c-faure2@orange.fr

 Dominique Danthieux  dominique.danthieux@orange.fr       

Philippe Grandcoing  p.grandcoing@orange.fr