 |
 |
|
 |
 |
2019 : Transfert symbolique de la présidence de Robert Chanaud à Pierre Vallin, élu président lors de la Rencontre du 6 octobre 2019 (photo Paul Colmar).
Le nouveau bureau est constitué de Luc Ferran, vice-président, Hélène Layotte, secrétaire, Evelyne Proust trésorière.
2018 : Conférence d'Yvon le Gall
Le vieillissement de la population a entraîné un changement de regard sur "les vieux", devenus au fil du temps , "les aînés", "les seniors", "le troisième âge", etc.
Regarder comment la vieillesse a été perçue dans les sociétés anciennes amène à s'interroger sur nos propres perceptions. Yvon Le Gall, de l'université de Nantes, nous offre l'occasion de cette exploration :
"L’âge baroque est marqué, tout particulièrement en Italie, par le poids institutionnel de l’Église ayant entamé sa Contre-Réforme à l’occasion du concile de Trente. Cette influence est sensible dans le domaine de l’art, où elle est un commanditaire majeur. L’art est l’un des moyens de la contre-offensive. Il serait toutefois abusif de dire qu’il s’agisse d’une chape de plomb. On constate que les figures de la vieillesse – notamment féminine – tiennent une place plus importante que par le passé dans le champ artistique, que nous limiterons ici à la peinture. L’approche symbolique des sexes et des âges y est fréquente. L’Iconologia de Cesare Ripa (1593), destinée à devenir la bible des artistes, en témoigne. On constate que les figures âgées incarnent des vices et des vertus contrastées. Pour faire simple, on peut dire que la femme âgée – l’anziana – navigue entre la sainte et la sorcière. Toutefois, entre ces deux extrêmes dont nous aurons l’occasion de voir des images, il y a place pour des incarnations plus charnelles, plus contemporaines. Mais le portrait – pas plus qu’aujourd’hui – n’échappe à un code, diffus de manière plus ou moins sournoise. L’influence religieuse n’épargne pas la commande privée."
2017 : les 40 ans de RHL
Le 2 février 2017, devant une salle comble (un peu plus de cent personnes) et ravie, Marie-Françoise Rabetaud et Dominique Desmons ont lu des textes historiques sélectionnés par RHL pour leur caractère pittoresque, étonnant ou drolatique, agrémentés de quelques chansons non moins historiques.
2016 : Suite à la publication du livre sur les Circulations en Limousin, le "Café de l'histoire" animé par Catherine Faure-Delhoume, Robert Chanaud et Luc Ferran a réuni 35 à 40 personnes le 7 janvier 2016, à la Bfm de Limoges.
|
|
 |